Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | Les études de Design
2456
post-template-default,single,single-post,postid-2456,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Les études de Design

amphi.1201379112

Nous sommes souvent (voire très souvent) impressionné par la créativité, la capacité d’imaginer des designers, des plus grands, tout comme les moins connus. Mais vous êtes vous déjà demandé comment cette inspiration leur est parvenue? Comment ont ils appris à voir et à concevoir une toute autre fonctionnalité ou tout autre aspect pour un objet qui nous semble, à nous, dénuder de sens et de possibles ouvertures? Pour certains, on pourrait dire qu’ils sont « tombés dedans quand ils étaient petits ». Pour eux, la vision artistique et créative d’un objet, quelconque à nos yeux, est inée. Pour une majeure partie d’autres designers (et non moins les plus grands), ce sont plusieurs années d’études qui se cachent derrière tout cela. L’art n’est pas qu’une question de don…

Pour commencer, il faut savoir qu’il existe plusieurs « noms » attribués à ces créateurs: les décorateurs d’intérieurs, les architectes, les architectes d’intérieurs, ou, clairement, les designers (les créateurs d’objets). Pour accéder à ces différentes professions, il s’agit d’avoir quelques connaissances matérielles et culturelles du milieu, des matériaux, et de l’histoire de l’art. L’ouverture d’esprit est une qualité très apprécié, dans un milieu où l’imagination et la créativité sont les mots-clés.

Au niveau des diplômes, et des écoles ou centres de formations, il est possible d’effectuer un BTS en arts appliqués ou assistant en création industrielle (qui peut-être complété par la suite). On compte  une vingtaine d’écoles publiques d’architecture (gérée par le ministère de la culture) qui sont très appréciés par les professionnels. Toujours dans l’enseignement public, le cycle d’architecture de l’INSA, à Strasbourg est, lui aussi très renommé. L’ENSAAMA (Ecole Nationale Supérieure des Arts Appliqués et des Métiers d’Arts), l’ENSAD (Ecole Nationale Supérieur des Arts Décoratifs), l’ENSCI (Ecole Nationale Supérieure de Création Industrielle, qui est l’école la plus réputée pour les futurs designers) sont également des centres réputés. Enfin, on compte des écoles privées de très bonnes qualités, telle que L’Ecole Supérieur d’architecture à Paris, ou le Strate Collège Designers.
En moyenne il faut compter 5 ans d’études.

ensci_01ensad

1Commentaire
  • créa créa

    14/05/2010 at 18 h 35 min

    les études de design ont le vent en poupe, le design est l’avenir de la création !!

Poster un commentaire