Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | 7 conseils pour bien choisir sa literie
4428
post-template-default,single,single-post,postid-4428,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

7 conseils pour bien choisir sa literie

Le sommeil est primordial pour garder la forme. On le sait, un bon lit permet de mieux dormir et d’avoir un sommeil réparateur. Rendez-Vous Design vous présente ses 7 conseils pour trouver la literie qui vous conviendra vraiment !

softex

Changez de sommier et de matelas

En moyenne, un français attend près de 14 ans pour renouveler sa literie. Les résultats ne se font pas attendre : nuits agitées, troubles du sommeil, mal de dos…Mieux vaut investir tous les 10 ans, de préférence dans un ensemble sommier et matelas de la même marque pour une bonne complémentarité et la garanti d’un bon confort.

Testez la literie avant d’acheter

Le lit doit épouser les formes de votre corps et votre poids doit se répartir uniformément pour ne pas gêner la circulation sanguine. On comprend ainsi mieux qu’il ne suffit pas de s’asseoir et de tapoter un lit dans un magasin pour faire son choix ! Il est préférable de prendre le temps de s’y allonger et de ressentir le contact avec votre corps. Certaines marques ont fait de réels efforts pour étudier la morphologie humaine pour moduler les zones de portance, notamment au niveau du dos (Samba, Mérinos, Bultex, Dunlopillo).

Investissez et misez sur une marque

Le budget literie peut sembler élevé à l’achat (il faut compter 600 à 800€ pour un ensemble matelas sommier entrée de gamme) mais vous vous assurez ainsi de la norme NF de qualité…et puis n’oubliez pas que c’est un investissement sur le long termes !

Mesurez la taille nécessaire

Un homme qui dort bouge en moyenne une quarantaine de fois par nuit. Pour un couple, cela représente donc 80 chances de se heurter ! Il faut donc limiter les risques avec une largeur de lit minimum de 160 cm. AU niveau de la longueur, n’hésitez pas à ajouter au moins 15 cm à la taille du plus grands des dormeurs.

Isolez votre matelas

Poser un matelas à même le sol est relativement courant, mais cette solution n’est pas la plus hygiénique. En effet, un être humain perd en moyenne 40cl d’eau par nuit, ainsi il est préférable de pouvoir laisser son matelas respirer grâce à un sommier, qui par ailleurs absorbe 1/3 des efforts subis par le matelas et contribue à sa durée de vie.

Soutenez votre dos

l’épaisseur du matelas dépend du garnissage de surface. La réelle qualité de « soutien », et c’est très important pour votre dos, est déterminé par la suspension du matelas. Différentes technologies sont alors disponibles : en mousse (confortable à partir de 28kg/m3), en mousse haute résilience, en latex ou a ressorts.

Lisez bien les étiquettes

Les étiquettes énoncent les options de conforts, soyez vigilants sur les points suivants : garnissage de surfaceen fibres naturelles ( bambou, ramie), coutil thermorégulateur ou traité (antibactérien, sanitized…).

33227165

6 Commentaires
  • Peter

    05/08/2011 at 0 h 04 min

    Merci beaucoup pour les conseilles, cela m’a été très utile car j’envisage de changer prochainement mon matelas.

  • lit

    13/07/2012 at 15 h 35 min

    Est-ce vrai qu’il faut choisir plutôt un matelas dur ?

  • direct-matelas

    29/10/2013 at 13 h 12 min

    Un matelas dur va permettre un meilleur maintien de votre dos. Votre sommeil sera donc meilleur et plus réparateur.
    Je vous conseille de choisir un matelas de qualité car nous passons plus d’un tiers de notre vie dans notre lit.

  • annexx

    01/11/2013 at 2 h 45 min

    Il existe aussi les matelas à eau qui est très bon pour la santé. Recommandé surtout pour les problèmes de dos, je vous le conseille vivement!

  • La Maison du Dos

    11/10/2014 at 16 h 19 min

    Oui pour changer plus souvent mais non pour changer le sommier si il ne présent pas d’irrégularité dans son soutien (bombé ou creusé).
    Pour une qualité correcte de mousse, nous conseillons un densité de 35 kg/m2 au minimum. La densité n’est pas proportionnelle à la fermeté mais elle permet d’envisager une durée de vie de 5 ans environs en fonction des pressions exercées.
    Nous aussi nous trouvons que le choix du matelas à eau climatisé est de plus en plus pertinent car son coût est devenu de plus en plus compétitif.

  • Pauline

    27/01/2015 at 13 h 12 min

    Personnellement je recommanderai les matelas en latex qui sont parfaits pour ceux ont des problèmes de dos !

Poster un commentaire