Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | Françoise-Hélène Jourda
8593
post-template-default,single,single-post,postid-8593,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Françoise-Hélène Jourda

Pionniére de l’architecture éco-responsable en France, militante depuis de nombreuses années pour le développement du bois dans la construction, l’architecte Françoise Hélène Jourda est décédée cette semaine à l’âge de 59 ans. Tout au long de sa carrière,elle a participé activement à la progression de l’architecture bois. particulièrement investie dans la promotion de ses qualités techniques et environnementales, elle a fait évoluer les regards portés sur ce matériau au sein du monde de la construction.

F1

De nombreuses distinctions

Elle a élaboré en 2007 le volet architecture du « Grenelle de l’environnement » et a même été la première femme lauréate du Global Award for Sustainable Architecture. Son engagement en faveur des constructions innovantes à empreinte énergétique, quelle avait pour souci de transmettre à ses étudiants français, allemands ou encore norvégiens, s’est vu récompensé de nombreuses distinctions, dont le titre de Chevalier de l’Ordre de la Légion d’Honneur.

F2

Beaucoup de réalisations

Parmi ses nombreuses réalisations, on lui doit l’Université de Marne-la-Vallée, le palais de Melun, les serres du Jardin botanique de Bordeaux, le musée botanique de Bordeaux, l’aménagement des berges du Rhône à Lyon, l’hôpital privé jean Mermor à Lyon, la réhabilitation de la halle Pajol à Paris. Commissaire du pavillon français à la biennale internationale d’architecture de Venise, elle enseignait à l’Université de Vienne.

F3

Aucuns Commentaires

Poster un commentaire