Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | La terrazzo mania
9339
post-template-default,single,single-post,postid-9339,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

La terrazzo mania

Terra… quoi ?

C’est un revêtement de sol, qui remonte à l’Antiquité, composé de fragments de pierres naturelles, de marbre coloré et de ciment, le tout poli. Il tire son nom d’une petite commune italienne de la province de Vérone. Et c’est à Venise que ce procédé atteint son apogée. Moins cher que le marbre il connaît un boom après la Seconde Guerre mondiale, puis tombe en « kitchitude » pour effectuer un retour remarqué et remarquable dans le monde de l’architecture et du design.

Le « must have » de la saison

Le terrazzo est partout : nos restaurants, nos boutiques, sur nos crédences, nos baignoires et nos objets déco. Depuis 2015, les designers du monde entier en sont fous. Et c’est dans les nouveaux lieux chics et trendy de la capitale qu’on le retrouve d’abord. On remarque un premier retour notable lorsque le terrazzo égraine la boutique Hermès rue de Sèvres, réalisée par l’agence RDAI dans l’ancienne piscine du Lutetia. On le retrouve plus tard, du sol au bar dans l’épicerie chic de la Maison Plisson, puis érigé en mascotte dans la boutique Maison Kitsuné.

Et aujourd’hui, deux designers, Nicolas Daul et Julien Demanche, en quête de projets créent un véritable terrazzo pour Petit h (le laboratoire de création Hermès) en s’intéressant aux techniques ancestrales de création du terrazzo. Cadenas, boucles, boutons et mousquetons siglés Hermès sont ajoutés à leurs créations donnant un caractère luxueux à cette matière pauvre.

Pourquoi succomber au terrazzo ?

Il a ce look rétro moucheté et organique aux couleurs joyeuses et vives.  Le terrazzo s’associe à cette envie d’authenticité et de matière brute par la discontinuité de sa matière. Vous n’obtiendrez jamais le même terrazzo, jamais le même effet. A chaque terrazzo son originalité. Il suffit juste de s’en remettre à la beauté du hasard. Bleu pâle, rose dragée ou blanc chiné,  le terrazzo s’amuse avec les coloris pour créer des accessoires à forte personnalité ! Découvrez les planches à découper chez Sentou qui ne passeront pas inaperçues dans la cuisine ou les lampes à suspendre, et les guéridons Gervasoni so chic !

Et cette drôle de matière inspire même la mode ! Succomber au terrazzo est donc une nécessité !

Produits disponibles en magasin à partir du 1er Mars 2017, Le Rendez Vous

Aucuns Commentaires

Poster un commentaire