Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | EXPOSITION-VERNISSAGE au Rendez-Vous !
9912
post-template-default,single,single-post,postid-9912,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

EXPOSITION-VERNISSAGE au Rendez-Vous !

EVENEMENT au Rendez-Vous à Carnac

Nous accueillons les artistes Antonia et L35C

Venez nombreux jeudi 9 août 2018 dès 17 heures !

.

.

.

.

.

Pour en savoir un peu plus…

Antonia :

Artiste française née en Ardèche en  1971, Antonia affectionne la matière sous toutes ses formes. Autodidacte, elle aime la fabriquer, la toucher, la sentir et la faire évoluer. « Les matières sont des  particules élémentaires de mon travail artistique ». Elle fait appel à tous ses sens mais elle peint d’abord avec le sens du toucher. « J’aime peindre avec des outils peu académiques parce que les règles de l’art m’importent peu et parce que j’aime la contradiction, la notion du «ce n’est pas possible».

Les images sont transférées puis repeintes ou presque effacées, l’acrylique, l’huile, les solvants, les résines, les composites sont mélangés, mixés, séchés, vernis puis arrachés et caressés aussi doucement que brutalement. « Ma créativité passe toujours par une phase d’expérimentation qui permet de prendre des risques, de douter, et de progresser dans les techniques utilisées. »

A la matière se rajoutent les supports : affichage publique, photographie, dessin,  métal, bois, tissu, carton, argile, livres…

« Parce que ce sont les petits détails qui font toute la différence, j’aime quand ils sont souvent invisibles au premier regard et puis au final on ne voit plus qu’eux : je me passionne pour cet infiniment petit qui dimensionne un tout. »

Force est de constater que le texte, le théâtre et la mise en relation de la peinture et de la littérature sont omniprésents, les mots ont une place prépondérante dans ses créations. « Parce que les mots nous racontent une histoire, ils donnent un sens à l’image et la dimensionne dans le ressenti, les mots sont une source de liberté comme lorsqu’on fait le choix d’une couleur ou d’un chiffre, à un moment précis sur sa toile, le trait de bleu ou rouge qu’on posera ici ou là dans l’impulsivité, ce chiffre 2 ou 7 qu’on écrira doucement  mais finalement toujours au bon endroit.»

« Je fonctionne par séries, par périodes, mais mes thèmes de prédilection remontent toujours à la surface à un moment ou à un autre : têtes de mort et ramures de cerf sur tête d’hommes et de femmes…. Mais je ne sais toujours pas pourquoi, et c’est tant mieux, avoir des obsessions permet de s’ancrer dans sa propre réalité.»

L35C :

L35C est né en juillet 1973 en Bretagne.    Cinéphile, mélophile, créatif, sportif, patient, impatient, curieux, impulsif, épicurien, éclectique, calme, raisonné,  non-fumeur,  fou, anti-conformiste  et surtout joueur, il peint avec toute cette alchimie du « moi » qui le caractérise.

« Les nuits d’insomnies je décolle les affiches. C’est pour moi une forme de sublimation  que de m’en servir de base de  support artistique. J’aime aussi beaucoup le détournement ». Affichages publiques, peinture, projection, photographies, opacité et transparence des matières caractérisent son travail. Autodidacte, il expérimente de nouvelles textures, de nouvelles techniques, il cherche en permanence la nouveauté. Un goût prononcé pour les couleurs brillantes (ou pas),  les épaisseurs (ou pas),  et le mélange de techniques sur le même support il affectionne plutôt les grands formats. Sans s’incrire dans le Pop Art l’abstrait ou l’expressionisme, il est influencé très jeune par Andy Warhol, Jasper Johns, JRoy Lichstenstein, Rauschenberg ou encore Jackson Pollock.

Il utilise le collage, les transferts,  la peinture acrylique, la peinture à l’huile, l’encre, les vernis, les solvants, les peintures vitrail ou céramique. « Pour moi dans l’acte de créer, l’idée est plus importante que la forme,  c’est l’intention qui compte. L’envie. »

« Comme Andy Warhol et son œuvre sur la chaise électrique, j’espère  que beaucoup d’entre nous ont encore assez de gôut non-conformiste  pour accrocher au mur de leur salon la tête de mort d’un acteur de cinéma adulé par la gente féminine surtout si les couleurs de mon tableau s’harmonisent avec celles de leurs rideaux… »

Aucuns Commentaires

Poster un commentaire