Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | L’alliance française des designers
3079
post-template-default,single,single-post,postid-3079,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

L’alliance française des designers

Avez-vous déjà entendu parler de l’alliance française des designers?

L’alliance française des designers (ou AFD) est le premier syndicat du design pluridisciplinaire en France. Il compte le plus grand nombre de syndiqués (gérants d’entreprises, indépendants, …). Son but est de défendre et de promouvoir le design et tous les métiers liés au monde du design, en France ainsi que dans toute l’Europe!

Née en 2003, après de nombreuses réflexions et précédentes tentatives, l’AFD est une initiative de François Caspar (actuel président). Depuis sa création, elle a connu de nombreuses fusions, avec d’autres syndicats et alliances. Les designers ont alors une valeur sûre, sur qui ils peuvent compter sans aucun doute. L’AFD les aide alors à créer leur propre entreprise (du point de vue législation et fiscalité), offre un point d’actualité du monde du design, dans tous les domaines, et permets de nombreuses rencontres entre professionnels et même pour les futurs professionnels. L’AFD siège également à la commission professionnelle de la Maison des artistes (Mda), où elle vote la recevabilité des dossiers d’affiliation, ainsi qu’au Centre national des arts plastiques (Cnap) où elle intervient dans l’allocation exceptionnelle et dans les Directions régionales des affaires culturelles (Drac) pour l’aide à l’installation.

L’AFD propose une charte des designers et d’un règlement, ce qui offre une certaine limite aux créateurs, et une plus grande légitimité au syndicat.

2 Commentaires

Poster un commentaire