Blog déco du RENDEZ-VOUS DESIGN | Entre architecture et design
9299
post-template-default,single,single-post,postid-9299,single-format-standard,ajax_updown_fade,page_not_loaded,,select-child-theme-ver-1.0.0,select-theme-ver-3.2.1,wpb-js-composer js-comp-ver-4.12,vc_responsive

Entre architecture et design

Aujourd’hui on vous présente trois designers français au travail admirable :

Depuis 1924, la Manufacture des tapis de Cogolin perpétue la tradition des métiers d’art à la française. Chaque tapis est entièrement tissé individuellement et assemblé à la main dans les ateliers du golfe de Saint-Tropez. Un tapis de Cogolin est une pièce unique réalisée par des artisans au savoir-faire exceptionnel. Soucieux de conserver intact son savoir faire et de préserver cette qualité incomparable qui a fait sa réputation, le geste des tisseuses sur les métiers à tisser et dans les ateliers d’origine n’a pas changé. Réalisés aujourd’hui pour une clientèle internationale de décorateurs et de particuliers, les tapis illustrent plus que jamais un certain art de vivre ainsi que le goût de l’authenticité et de l’exclusivité. C’est ainsi que les tapis de la Manufacture ornent les palais, les ambassades et les résidences privées les plus prestigieuses, aux quatre coins du monde.

Avec ses tapis aux dessins géométriques emblématiques réalisés sur d’authentiques métiers à tisser anciens, la marque possède un style unique, au subtil parfum méditerranéen. La palette Cogolin propose près de 200 coloris créés à partir de 32 tonalités lumineuses, les teintures sont produites dans le plus grand respect des normes environnementales et tissés à partir de laine, coton, jute, lin, soie, raphia, les matières Cogolin sont toujours nobles.

cg_c___pissure_amb_2

L’atelier W110 c’est à la fois un atelier de conception, de réalisation scénographique, de mobilier, luminaires et objets, de prototypes et un studio de design graphique. Après avoir travaillé à Paris dans le milieu du design, Sarah Babaud et Martin Lecomte décident en 2005 de venir s’installer dans l’atelier d’ébénisterie familial près de la ville d’Angoulême. Un patrimoine qu’ils exploitent avec une approche contemporaine et moderne de la production artisanale.

Témoin parmi d’autres réalisations, cette balancelle en châtaigner massif en lamelle collée qui s’adapte tans à l’intérieur qu’à l’extérieure. (http://www.atelierw110.com/)

mcr_biennale-metiers-design-pantin-exposants-bois-atelier-w110

Arte Charpentier est une agence d’architecture fondée par Jean Marie Charpentier en 1969 à Paris. L’agence réunit une équipe pluridisciplinaire d’architectes, architectes d’intérieur, urbanistes et paysagistes, impliqués dès l’origine de chaque projet. Arte Charpentier Architectes traduit dans ses projets ses valeurs essentielles, sa créativité et son expertise : inventer des métropoles éco-responsables, imaginer de nouveaux équilibres ville – nature, réorganiser les territoires, intensifier la ville, articuler les réseaux de mobilité, concevoir les espaces de convivialité, imaginer de nouveaux lieux de travail et de vie… en s’engageant plus que jamais dans une architecture durable.

Aujourd’hui l’agence est riche de centaines de réalisations emblématiques, en France comme à l’étranger, qui ont développé son savoir-faire et fondé son expérience. Parmi lesquels on compte le projet de réaménagement du pavillon d’accueil du Campus Evergreen réalisé entre 2010 et 2015. Le Crédit Agricole Immobilier Entreprise voulait un bâtiment d’accueil qui marque clairement l’entrée sur son site. Il doit être remarqué et remarquable mais doit laisser transparaître l’univers végétal et convivial, fluide et lumineux des espaces de vie à l’intérieur du campus. En réponse à cette demande, Arte Charpentier Architectes a conçu un pavillon à l’image forte, seuil d’accueil affirmé et ouvert, qui signe l’entrée et facilite la lecture du site.

index

Aucuns Commentaires

Poster un commentaire